Google Website Translator Gadget

Galerie illustrations James Px. Poésie

« La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. »
Léonard de Vinci

RIGOTTI Edouard, peintre

http://edouardrigotti.blogspot.fr/2013/01/vitesse-de-mes-annees_2.html

Vers 1980, James PERROUX n'était qu'un enfant, dont les parents, mes grands amis me le confièrent pour ses dons irrécusables orientés vers le dessin et la peinture. Après 30 ans c'est une rencontre sur mon blog. Cette histoire vécue à Méribel Altiport, laissons raconter par James cette anecdote, un enfant devenu grand homme dans la peinture avec sa rage de peindre, tout en possédant pas mal   de cordes à son arc.

RIGOTTI Edouard, peintre


Extrait


La rage de peindre


... Adolescent, je cultivais la solitude car il m'arrivait rarement de trouver un ami de mon âge. Je passais mon temps à rêvasser et à courir la montagne armé d'un crayon et de tout le papier que je pouvais trouver.
Mon père, sensibilisé par mes dessins, m'emmena à la rencontre d'un personnage étonnant qui deviendra mon initiateur : Edouard RIGOTTI.
Il m'a encouragé, supporté et permis de réaliser mon rêve, m'exprimer à travers un art : la peinture.
Je me suis vite aperçu de la chance qui m’était offerte de pouvoir suivre cet artiste aussi bien dans son atelier que dans la nature.
Cette complicité de trois années (dessins académiques, reproduction de Cézanne, aquarelles, fusain, mine de plomb...) m'appris à soulever des montagnes mais j'avais envie de peindre autre choses... Dali : "apprend à dessiner, après délire". Cette phrase résume encore aujourd'hui la nécessite  d'observer, d'écouter, d'échanger et de transmettre.
Parallèlement au travail que je fournissais avec Edouard RIGOTTI, j'essayais de mon côté de connaitre mes propres désirs et impulsions, elles se caractérisaient par des structures géométriques s'emboîtant entre elles, accompagnées de personnages filiformes, le tout entouré d'une atmosphère angoissante et lugubre.
Cette belle aventure a été interrompue à cause du déménagement de mon initiateur.
Il fallait absolument que je poursuive, mais cette fois tout seul...

2 commentaires:

James perroux a dit…

Il y a des personnes dans sa vie qui nous marquent, peu importe le temps l'espace la formule l'échange, on se rappelle et on n'oublie pas !

Unknown a dit…

OUI ...

Merci de votre visite